25.8.08

MM

(Merdier Magnifique)
Voici Dump, oeuvre du suisse Christophe Büchel, le plus gros tas d'ordures qu'il m'ait jamais été permis de visiter !

Après avoir franchi un tuyau qui vous sépare de l’espace muséal, vous pénétrez dans une maison de 18pièces, d’un mètre cinquante de hauteur, essentiellement caractérisé par un bordel souvent peu fréquenté. Et pourtant, plus la visite avance, plus l’envie d’y rester vous tient ; quelques heures, peut-être même quelques jours, dans cet intérieur qui se suffit à lui-même.

Une vie minuscule peuple chaque espace, chaque recoin. Il se déroule devant nos yeux un inventaire de tout ce que nous pouvons trouver comme déchets organiques, tous les restes négligés. La visite s’apparente à une introspection archéologique, un voyage dans notre temps.

L’auteur à tenu à ne rien préciser, alors, avec l’inconnu qui vous accompagne, les scénarios vont bon train : artiste du glanage, refuges de reclus, collectionneur dingue angoissé par la perte, vestiges récupérés par quelques survivants d’une société qui s’est autodétruite…


Salon-Salle à manger

Bureau

Atelier de recyclage du plastique
Atelier de recyclage de composants éléctroniques
Lieu de culte
Garage (à l'étage)Salle de réception
On revient à la réalité avec d'étranges sensations, psychiques, et aussi physiques, en sueur, avec un désagréable goût amer dans la bouche...


Aucun commentaire: