19.8.08

CG

Cyprien Gaillard

Cet article pourrait faire suite à Utopie Monstrueuse.
Entre vandalisme et esthétique minimale, romantisme et Land Art voici le Cyprien Gaillard. « Il faut ruiner un palais pour en faire un objet d'intérêt. » (Denis Diderot 1767)

Cyprien Gaillard représente l'architecture contemporaine comme une ruine moderne sur le point d'être envahie par la nature, tel que le peintre ruiniste Hubert Robert le fit avec le Louvre au XVIIIème siècle.

Il est en fait complètement fan de la banlieue, et des monstres enfantés dans les années 1960-1970. Son plus grand rêve serait de reconstituer, sur un terrain vague russe, un historique de toutes les plus fameux exemples de grands ensembles, en y amenant des immeubles-vestiges provenant des quatre coins de la terre.

En attendant, il nous fait rêver avec des vidéos remplit d’un onirisme incroyable.
Il s'est fait sponsorisé par une marque d'extincteur afin qu'il puisse pulvériser des mousses blanches épaisses recréant des brouillards artificiels dans des zones de franges.
Real Remnants of Fictive Wars
L'impact de cette mousse est incroyable , on croirait voir se réaliser un tableau de Casper David Friedrich.....avec en plus un tapis blanc qui persiste pendant plusieurs semaines lorsque la mousse retombe à terre et vient polluer le lieu.
Hommage à Robert Smithson, sur le site de spiral Jetty.

Il travaille aussi dans des zones beaucoup plus urbaines.
Ainsi dans la vidéo Desniansky Raion, tournée dans une cité de Belgrade des années 1970, il crée un cataclysme pyrotechnique inédit, détruisant la monumentalité imposé à tous de ces barres de logements.

La vidéo se termine par une bataille entre Hooligans, exhibant l’extrême brutalité du contexte.

Aucun commentaire: