28.9.08

PA

(Plantes & Architecture)

"Alors que la formulation entre architecture et paysage suggère typiquement des bâtiments au sein d’un large environnement englobant, j’ai choisi de les considérer tous deux au même niveau. Ici les plantes présentent un environnement d’une échelle et d’une valeur égale aux structures construites – une nouvelle façon de résumer l’architecture, je voudrais y croire. Non plus dessiné depuis les thèmes de la nature et des plantes, ni encore fixer d’une façon rigide et artificielle dans une copie formelle tel que le style géométrique des jardins européens, aucun élément ne doit dénier ou éclipser l’autre, plutôt établir une relation hiérarchique abstraite, d’une manière qui évite les comparaisons de valeurs entre le naturel et le fabriqué par l’homme ; en somme, sur quelque chose de plus essentiel en architecture.

Au lieu de considérer les lacs, les rivières, les collines, les forêts, les champs,… très loin de l’environnement construit, j’ai cherché des moyens pour dessiner la nature comme une chose suffisamment proche pour être indiscernable de l’architecture. L’idée est de donner le même soin et l’attention équivalente pour créer des espaces architecturaux et naturels. La frontière, floue, nous permet de vivre dans une indivisible proximité avec tout le reste de l’environnement –nouveau, incluant la vision d’une architecture qui transcende les concepts rigides de la ville. Subtile et souple, l’espace devient imperceptiblement pont entre architecture et les différentes choses autour de nous."

Extrait de Small Images, de Junya Ishigami, édité à l'occasion du pavillon japonais à la biennale de Venise.



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