2.11.08

RG

(Resisting the Generic Empire)
a Honour's Project by Yi Cheng Pan at the Architectural Association




"Yi Cheng Pan's Honour's Project, Resisting the Generic Empire is an attempt to resist the formation of the state engineered Generic Empire, a city entirely submitted to the discretions of the corporations, by providing an urban typological framework that cultivates Difference through the coexistence and participation of multiple types and stakeholders. This entails the opportunistic intensification of control rather than its relinquisment in a city state like Singapore, where total freedom in planning favours only the global corporations."
Christopher Lee, Unit 6 Professor at AA







Resisting the Generic Empire est un projet de diplome magistral, salué par les critiques de l'AA et celles de Evolo Skyscrapers, réalisé en 2005-2006 par Yi Cheng Pan dans l'Unit 6. Il vient revisiter à la fois les typologies de la tour et du cluster, dans un groupement de mégastructures qui permet la conservation de la petite échelle.






La grande force du projet est une capacité à prendre en compte l'existant, la petit echelle d'un quartier creant depuis toujours sa vie tout en répondant avec brillo à la problematique de la tour: cette demande constante de plus haut, plus clinquant, bref plus iconique (le fameux effet Bilbao, qu'on pourrait qualifier dans un autre registre par un machisme primaire: mon penis est plus grand que le tiens, je suis donc plus fort!). En effet quoi de plus iconique pour une ville monde comme Singapoure qu'un tel paysage urbain? Non je ne vous parle pas de forme ici bas, (on aime ou on aime pas - mon voisin aime les formes rondes, j'aime les formes carrés, que puis-je faire pour repondre à cette demande contradictoire?), je vous parle de la possibilité pour une ville de garder sa propre culture locale et la faire évoluer, de l'inscrire dans la mondialisation en s'abstenant du coté aliénant de celle-ci: un unique monde trop polissé où la tour grandie toujours jusqu'à ce que tous couloirs entres elles aie pris des proportions de cathédrales gothiques.


Aucun commentaire: