5.3.10

AP

(AutoPia)

« Comme les générations passées d’intellectuels anglais se mettaient à l’italien pour lire Dante dans le texte, c’est pour pouvoir lire Los Angeles dans le texte que j’ai appris à conduire »



Reyner Banham Loves Los Angeles est un documentaire commandé en 1972 par la BBC pour vulgariser l'ouvrage Los Angeles: The Architecture of Four Ecologies, publié un an plus tôt.
Affublé d'un look 70's, l'auteur arrive à l'aéroport, insère une cassette-guide-touristique dans sa voiture de location et nous entraîne dans une mise en scène de lui même pour nous faire partager le Los Angeles way of life. Une ode à la "supercity of the future" où l'on découvre sous le soleil californien, de nombreuses facettes de la ville, de Venice Beach au Downtown, des stations-essence à la maison Eames.
Ce documenaire nous raconte aussi l'essence du travail de Banham : enjamber le vide entre la culture populaire et les études urbaines critiques pour redéfinir les formes contemporaines de recherches. Il fait des allers retours permanent entre culture "haute" et "basse" utilisant des techniques de médias de masses couplées à l'autodérision, toutefois ponctuées d'interventions au language savant, et revisite ainsi le contexte contemporain des villes.


Le documentaire entier est à visionner ici.

15.2.10

OD

(OMA Drawings)

En retombant dernièrement sur l'image phare publié pour la compétition Shenzhen Crystal Island remporée par l'OMA, j'ai été bien surpris qu'une autorité de décision chinoise se laisse séduire par une représentation abstraite comme celle-ci; assez éloigné de ces épuisants rendus blingbling qui appauvrissent bien souvent les projets par leur manque de puissance onirique.


J'en profite dès lors pour glisser quelques dessins prématurés de l'agence...
Lille Masterplan, 1994


Compétition pour Zeebrugge Sea Terminal, 1989




Compétition pour l'aménagement de la plaine Sacrée de Saint Gerasimos, 1984


Compétition pour le parc de la Villette, 1989

4.2.10

iC

(iConspiration)


Voici une des dernières couvertures de l'hebdomadaire The Economist qui illustre, depuis la sortie de l'iPad, le vif intérêt de la part de la presse pour Steve Jobs. Le Guru de Apple, dont la firme à désormais des pouvoirs quasi divin sur le marché, déchaine les ardeurs.
Nous retiendrons, entre tous, un article paru dans le Guardian, qui nous gratifie d'une approche "d'anticipation" montrant Apple comme un des organismes de contrôle les plus puissant du monde, prêt à nous faire rentrer dans un cauchemar mi Orwellien, mi Huxleyen.
Même si cela nous envoi dans l'univers geek de la conspiration à grande échelle, je trouve plutôt fascinant l'idée que des entreprises comme Apple, Google, Microsoft,...prennent de plus en plus de pouvoir politique, en douceur, au risque de voir les démocraties nationales dépassées par l'échelle globale de ces univers entrepreneuriales surpuissants...


"WATCHING STEVE JOBS unveil the Apple iPad, what came to mind was something that Neil Postman, the most influential media critic since Marshall McLuhan, once said. Our future possibilities, Postman thought, lay on a spectrum bounded by George Orwell at one end, and by Aldous Huxley at the other: Orwell because he believed that we would be destroyed by the things we fear; Huxley because he thought that we would be undone by the things we love.

As the internet went mainstream, the Orwellian nightmare has evolved into a realistic possibility, because of the facilities the network offers for the comprehensive surveillance so vividly evoked in 1984. Governments everywhere have helped themselves to powers to read every email or text you've ever sent. And that's just the democracies; authoritarian regimes are far more intrusive.

Until recently, the Huxleian nightmare seemed a more distant prospect. Then, two years ago this month, Jobs launched the iPhone, a product that was initially underestimated by many commentators (this columnist included) but which has radically transformed the mobile phone market.

What was revolutionary about the iPhone is that it's a powerful handheld computer that can also be used to make voice calls. But it's the computing bit that matters – a fact implicitly confirmed by Apple when it launched the iPod Touch, which runs the iPhone operating system but doesn't make calls. A year after that launch, Apple revealed its strategy for harnessing the device's computing power by launching the app store – a marketplace for small, mostly inexpensive, programs that could run on the phone. This generated a perfect storm of software development: there are now more than 100,000 apps available, and more than 3bn have been downloaded since the app store launched. At a stroke the consumer software business has been transformed. As ever, the New Yorker's cartoonists are tracking the change in the zeitgeist. In one recent cartoon a depressed-looking man arrives home and is greeted by his anxious-looking wife: "Bad news, hon," he says. "I got replaced by an app."

The iPhone evokes powerful emotions. Users gibber lovingly about it and become dependent upon it. They buy lots and lots of apps. And, most significantly, they find that they use their PCs less – sometimes a lot less. They discover, in other words, that the phone has become their de facto gateway to the internet.

Which brings us to the iPad. Critics and naysayers of all stripes piled in to complain that it was "just a bigger iPod Touch". Spot on: that's exactly what it's intended to be. Good though the iPhone/Touch was, it has one drawback — the screen's rather small. The iPad's screen is bigger and better. And it has a beefier processor, so it handles graphics brilliantly. It's a racing certainty, therefore, that the possibilities of this improved display performance will lead to another explosion in apps.

As with the first release of the iPhone, there has been lots of carping about alleged deficiencies: no camera, no physical keyboard, no USB slot, no removable battery, no memory card slot, doesn't do Flash, etc. Some of these probably don't matter much. Or, in Stephen Fry's words: "They all fall away the minute you use it ... No YouTube film, no promotional video, no keynote address can even hint at the extraordinary feeling you get from actually using and interacting with one of these magical objects."

Which is where I begin to think of Huxley and Soma, the hallucinogenic, hangover-free drug in Brave New World that makes users contented with their (subjugated) lot. If the iPad takes off as the iPhone did, then it will have as disruptive an impact on the computing and media industries as the Apple phone has already had on mobile telephony.

And if that happens then we will all have to take a long, hard look at the company that has made it possible.

For the implication of an iPad-crazed world – with its millions of delighted, infatuated users – is that a single US company renowned for control-freakery will have become the gatekeeper to the online world. The iPad – like the iPhone – is a closed, tightly controlled device: nothing gets on to it that has not been expressly approved by Apple. We will have arrived at an Orwellian end by Huxleian means. And be foolish enough to think that we've attained nirvana."

John Naughton

30.1.10

SP

(SESC Pompéi)

Le centre sportif SESC Pompéi à Sa Paulo (1982) est un vaste complexe sportif et culturel composé d'une ancienne usine réhabilitée articulée avec un bâtiment brutaliste regroupant plusieurs salles de sport superposées, mais aussi une bibliothèque, un théâtre un restaurant communautaire et un café. Pendant l'été, avec l'ajout de brumisateur sur la promenade en caillebotis,il devient le rendez vous de tous les Paulistes et prend des allures de plages, au milieu du béton ultra-brut et de la sauvagerie urbaine


29.1.10

LR

(LogoRama)

Envahi, étouffé, paralysé par le marketing, la publicité, les logos... cela fait du bien de voir une touche de fraîcheur créative décomplexée et audacieuse qui se joue des enjeux commerciaux pour offrir une oeuvre graphique d'un genre nouveau et instantanément familière.

"Spectacular car chases, an intense hostage crisis, wild animals rampaging through the city and even more will have you at the edge of your seat in..."



Le court métrage est à regarder entièrement ici,
et une interview bonus des créateurs H5 par

27.1.10

PO

(Pensée Oblique)

Claude Parent est en ce moment à la cité de l'architecture jusqu'au 02 mai. Cela laisse le temps d'aller voir une exposition complète sur l'œuvre du théoricien de la pensée oblique. Vous pourrez y remarquer une collection de dessins originaux de grands formats, parfois à la limite de la mauvaise science fiction, toutefois impressionnant au regard de certaines images virtuelles actuelles, plutôt esclaves de la machine que fruits de l'illustration d'un véritable propos utopique.




Drawing and Motive

"Much of the most memorable or most definitive architecture comes forth at a moment when a set of ideas exists as a form of attack: a retort to another set of ideas. The pressure of rethoric or drive needing to shout loudly, to insist, awaken reveal. The action will vary according to the temperament of the author and the means may well be highly conscious of the means used by the imagined adversary, wether this is an architect of an opposite persuasion or a sluggish and indifferent public. A parody of drawn mannerisms, or deliberately chosen 'cool' in response to hot, or sparse in response to complex, closely paralleling the architecture itself or its cultural background. Thus the extraordinary clarity, fierceness and buildable rhetoric of the work that came out of the immediate post-Revolutionnary Russia attacked on all fronts through composition, graphics, colour, film, music, material and, of course the power of the accompanying verbal rethoric. As such, it can be seen as a coherent piece. "

Peter Cook

20.1.10


Saveur Barthes
Roland Barthes



L'émission les Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture est cette semaine consacré à Barthes. Les trois premiers podcasts sont à consulter ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore tout à fait cet être acerbe, anti-positiviste notoire, férocement anti-bourgeois mais génialement lucide dans l'analyse du monde contemporain, il y a un parcours pédagogique préparé par le Centre Pompidou

Et pour approfondir votre connaissance de l'œuvre et de la pensée de Barthes vous trouverez ici les retranscriptions sonores des cours Comment vivre ensemble et Le neutre qu'il donna au collège de France entre 1977 et 1980.

19.1.10

BJ

(Burj Jump)

La tour la plus haute du monde, Burj Khalifa, à été le terrain d'envol pour deux BaseJumper qui se sont élancés depuis le sommet en chute libre.



La vidéo complète est à regarder par ici

Et pour les plus curieux une séquence choisi du dernier ( et mauvais) film de Harmony Korine, où des nonnes chutes accidentellement et majectueusement de leur avion.

17.1.10

BEAUTE MALEFIQUE
Rem Koolhaas




Imaginer le néant

Où il n’y a rien, rien n’est possible. Où il y a architecture, rien (d’autre) n’est possible. Qui n’éprouve pas une intense nostalgie à l’égard de ceux qui pouvaient – il y à moins de 15 ans encore – avec un simple crayon rouge, condamner – ou était-ce libérer, après tout – des quartiers entiers de désespoir urbain, changer des destinées, spéculer sérieusement sur le futur à l’aide de diagrammes totalement absurdes, conduire leur public à l’extase avec les gribouillis qu’ils laissent sur le tableau noir des salles de conférences, manipuler les hommes politiques à coup de statistiques féroces… le nœud papillon seul signe extérieur de folie.. Époque où il y avait encore des penseurs ? C'est-à-dire nostalgie pour tous ces historions qui comme des clowns – pathétiques et courageux – sautent de falaise en falaise, battant de leurs ailes inutiles mais ressentant au moins le plaisir de la spéculation pure en chute libre. Une telle nostalgie n’est peut être pas due simplement à la recherche de l’autorité perdue de la profession architecturale – il semble difficile que l’architecture à perdu de son autorité depuis leur disparition – mais plutôt à la recherche d’une autorité sans autoritarisme. Il y a une certaine ironie dans le fait, qu’en architecture, « mai 68 » s’est traduit par encore plus d’architecture ; plus de trottoirs, moins de plages, bien que de nombreuses activités souhaitables se déroulent indépendamment de l’architecture. L’acharnement des architectes – forme de myopie qui les a conduit à croire que l’architecture est non seulement le véhicule de tout ce qui est bon, mais aussi l’explication de tout ce qui est mauvais – est peut être autre chose qu’une déformation professionnelle et plutôt une réaction envers tout ce qui est le contraire de l’architecture : l’horreur instinctive du vide, la peur le néant.

Il est tragique que les urbanistes ne puissent que planifier et le architectes dessiner des architectures ultérieures. Et bien plus important que le design des cités est – et le sera plus encore dans le futur immédiat – celui de leur décomposition. Seul un procédé révolutionnaire d’effacement et d’établissement de « zones » de liberté, Nevada conceptuel où toutes les lois de l’architecture sont suspendues, permettront-ils de mettre fin aux tortures inhérentes à la vie urbaine – la frcition entre le programme et ses entraves. Si le terril de l’Histoire s’est récemment enrichi de débris dont la laideur stylistique cache le contenur réel, l’exploration et l’exploration du néant expliqueraient une tradition cachée. Toute la horde balbutiante des éléments pensants de la contre culture anglo-saxonne des années 1960 – toutes les bulles, les dômes, les mousses, les oiseux d’Archigram – (comme il serait amer d’être redécouvert au moment où l’amnésie s’empare de votre propre performance) – le courage philistin de Price. Imginer le néant c’est : Pompeï, cité construite avec un nombre absolu de murs et de toits, la grille de Manhattan, « là » un siècle avant qu’il y ait un là ; Central Park, vide qui a provoqué les falaises qui l’entourent maintenant ; Broadacre City, le Guggenheim, Hilberseimer, « Mid West » - avec ses vastes pleines d’architecture zéro – c’est le mur de Berlin. C’est à travers tout ces exemples, la révélation que ce vide, le vide de la Métropole, n’est pas vide, que chaque vide peut être utilisé pour ces programmes dont l’insertion dans le tissu existant représente un accomplissement digne de Procuste, et qui conduit à la double mutilation de l’activité et du tissu
.

Rem Koolhaas, 1985


et en bonus une séquence choisi de La jetée

16.1.10

FH

(Flying Houses)

Un post clin d'oeil à Archiact, qui nous plonge dans le fragile univers de la maison individuel, souvent objet d'un désir de longue haleine, parfois fruit du travail de toute une vie, démantelé ici physiquement par le travail de Peter Garfield